Café-Jasette

mardi 26 mars 2013

Justice, torture et exécution au XVIIIe siècle

Les conférences Café-Jasette, en partenariat avec Historia Montrealis (regroupement des étudiants de cycles supérieurs en histoire de Montréal), vous proposent le vendredi 5 avril, à partir de 19hau café La Petite Cuillère (3603 St-Denis, métro Sherbrooke), deux conférences. La première intitulée : "Justice, torture et exécution au XVIIIe siècle" sera données par Étienne De Sève, doctorant en histoire à l'UQAM. La seconde, présentée par Tyson Lowrie, portera sur les "Inspirés" au début du XVIIIe siècle, à Londres.




Étienne De Sève nous parlera de la procédure judiciaire et des peines réservées aux grands criminels français à la fin du XVIIIe siècle. Le conférencier traitera d’une période mouvementée de la fin de l’Ancien Régime, soit d’un moment où les juges parisiens subissaient des attaques calomnieuses de pamphlétaires décriant l’incompétence des officiers de justice du Roi. 

Tyson Lowrienous proposera ensuite une étude de cas d'un groupuscule religieux basé à Londres, qui gravitait autour de trois "prophètes" français et protestants, connus aussi sous le nom d''Inspirés". Se prétendant en contact direct avec Dieux, ils finirent par regroupêr plusieurs centaines de fidèles autour de séances où ils faisaient montre de leurs dons prophétiques. Surnommés les "Frenc Prophets" par leurs détracteurs, ce groupe, grâce à leurs expériences mystiques à l'appui d'une autorité prise directement de Dieu, se faisait le chantre d'un millénarisme apocalyptique, annonçait la damnation des impies et prêchait un égalitarisme radical. Leur mouvement provoqua d'importantes controverses de 1706 à 1710.


L'entrée est libre et gratuite! Bières, chocolats chauds et plats chauds, locaux et bios en vente sur place!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire