"Cachez ces mauvaises filles que nous ne saurions voir! L'enfermement des femmes de mauvaise vie au XVIIIe siècle."
Manon Lescaut, dans l'opéra de Puccini |
En septembre 2002, The Magdalene Sisters, film de Peter Mullan, met en scène la vie des femmes, enfermées en 1964 en Irlande dans une institution religieuse et morale, tenue par des religieuses, pour leur mode de vie déviant. Dans cette Magdalene House, les pensionnaires font fonctionner une entreprise de blanchisserie, qui permet l'enrichissement de la communauté religieuse, tout en leur permettant de laver symboliquement leurs péchés.
Ces maisons, dont la dernière a fermée ses portes en Irlande en 1996, sont des institutions venues directement du XVIIe siècle. Cette conférence se concentrera sur ces origines, la naissance de ces premières maisons, dites Refuges, en France, où l'on enferme les femmes pour de mauvais comportements. Quels sont ces mauvais comportements ? Qui décide de l'enferment ? Dans quelles conditions ? Peut-on sortir de ces refuges ?
La conférence sera donnée par Claire Garnier, doctorante en histoire moderne à l'Université de Montréal.
L'entrée est libre et gratuite, les contributions sont volontaires pour récompenser le travail de la conférencière. On fait passer le chapeau!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire