Les conférences Café-Jasette vous proposent le vendredi 9 décembre, dès 19h, au café La Petite Cuillère, 3603 Saint-Denis, à Montréal, une présentation intitulée : la loi sur les Indiens et la complexité des revendications.
Avec l’arrivée de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique en 1867, le gouvernement du Canada obtient la responsabilité et la charge des Indiens qui occupent son territoire. Afin de donner un statut juridique et politique à ceux-ci, le nouveau gouvernement adopte la Loi sur les Indiens en 1876. Cette loi se veut être l’aboutissement indirect de trois commissions d’enquête du début des années 1800. De celle-ci découle un discours très paternaliste, visant à de donner la civilisation à ces «Sauvages». C’est dans cet optique qu’il faut regarder la Loi sur les Indiens. Si les privilèges que cette loi octroie aux Indiens sont bien connus des Blancs, la portée contraignante de celle-ci demeure très méconnue. La Loi sur les Indiens prend donc plus une forme d’encadrement, que de reconnaissance distincte. Il faut attendre le rapatriement de la Constitution de 1982 pour mieux saisir les revendications autochtones et leur portée.
La conférence sera donnée par Patrick Houde, maîtrise à l'Université de Sherbrooke.
L'entrée est gratuite, les contributions sont volontaires pour récompenser le travail du conférencier. On fait passer le chapeau!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire