La littérature et le cinéma ont grandement popularisé l'image d'une île de la Tortue sans foi ni loi, qui y trouvaient là un repaire pour écouler leur butin en toute sécurité, y passer quelques mois à boire et courir le jupon avant de retourner écumer les Sept Mers.
Qu'en était-il réellement? Quelle place a occupé cette petite île au nord de Saint-Domingue au cours des trois siècles où Espagnols, Anglais, Français et Néerlandais se disputaient la Mer des Caraïbes? Accueillait-elle effectivement les forbans de tous horizons, ou, comme la plupart des terres, était-elle sagement administrées par les pouvoirs européens?
À travers l'histoire de l'île de la Tortue du XVIe au XVIIIe siècle, nous vous proposons d'étudier celle des marins qui armaient en course, attaquant villes et navires pour en ramener les richesses, qu'ils aient été corsaires, pirates ou flibustiers.
La conférence sera donnée par Benjamin Furst, doctorant en histoire moderne à l'Université de Montréal.
L'entrée est libre et gratuite, les contributions sont volontaires pour récompenser le travail du conférencier. On fait passer le chapeau!