Les conférences Café-Jasette vous proposent le vendredi 3 février, dès 19h, au café La Petite Cuillère, 3603 Saint-Denis, à Montréal, une présentation intitulée : L'avènement de la télévision au Québec : les premiers pas, succès et embûches.
L’avènement de la télévision au Québec en septembre 1952 ne bouleverse pas instantanément la société canadienne-française. Dans les années qui suivent, l’Union nationale reste au pouvoir, l’Église est attentivement écoutée et le Canadien de Montréal continue de jouer (et gagner) au Forum. Toutefois, un changement est dans l’air : la société canadienne-française se transforme et la télévision est partie prenante de cette évolution.
Cette présentation entend éviter l’éternelle hagiographie de la télévision canadienne à l’égard de Radio-Canada : l’expérience de la télévision canadienne-française ne se limite pas à la société d’État. Elle entend se concentrer sur d’autres aspects de l’avènement de la télévision: l’impact sur la scène culturelle locale, l’accessibilité du médium à la diaspora francophone du pays et, finalement, les opinions des intellectuels, le sujet du mémoire de maîtrise du conférencier. La conférence fera également quelques liens avec le cinéma et l’internet pour démontrer quelques parallèles révélateurs de l’avènement d’un nouveau médium.
La conférence sera donnée par Philippe Poliquin, actuellement à la maîtrise en Pratiques de recherche et action publique à l'INRS et titulaire d'une maîtrise en Études cinématographiques et identité à l'Udem.
L'entrée est gratuite, les contributions sont volontaires pour récompenser le travail du conférencier. On fait passer le chapeau!