Les conférences Café-Jasette vous proposent le vendredi 25 novembre, dès 19h, au café La Petite Cuillère, 3603 Saint-Denis, à Montréal, une présentation intitulée : la naissance du scoutisme canadien-français au Québec et son développement jusqu’au début de la Révolution tranquille.
L’implantation du scoutisme au Canada français et son développement peuvent être situés dans la foulée de l’intérêt grandissant de l’Église pour la jeunesse. S’inspirant grandement du scoutisme catholique européen, la Fédération des scouts catholiques de la province de Québec est fondée en 1935. Elle sera en constante progression de membres, jusqu’après la Révolution tranquille, alors que les mouvements jeunesses de l’Action catholique péricliteront. La Fédération possédait un objectif exigeant : former des hommes, des chrétiens et des citoyens ; des chefs aptes à influencer la société canadienne-française.
L’exposé traitera de l’expérience des jeunes scouts canadien-français, lors d’une « année scoute type » : les apprentissages, les camps qu’ils vivaient, la structure de la troupe, cellule de base du scoutisme.
Traçant un portrait de la naissance du mouvement scout franco-catholique au Québec, la conférence permettra de situer le mouvement canadien-français dans le mouvement mondial et de dégager ses influences.
Finalement, la structure de la Fédération des scouts catholiques de la province de Québec sera abordée, ainsi que les spécificités sociales et culturelles du mouvement scout canadien-français.
La conférence sera donnée par David Boudreau, maîtrise en histoire à l'Université de Montréal.
L'entrée est gratuite, les contributions sont volontaires pour récompenser le travail du conférencier. On fait passer le chapeau!