Café-Jasette

mardi 16 octobre 2012

L'innocence des musulmans, ou comment le Moyen Âge a fait les manchettes à votre insu

Les conférences Café-Jasette vous proposent le vendredi 26 octobre, dès 19h, une conférence intitulée : ""l'innocence des musulmans", ou comment le Moyen Âge a fait les manchettes à votre insu".




Bernard Ducharme va aborder pour Café-Jasette les origines médiévales du fondamentalisme chrétien derrière ce film.

Ainsi, du VIIe siècle au XVIIe siècle, de Jean Damascène à Pedro Aznar Cardona, en passant par Riccoldo de Montecroce et Martin Luther, les critiques formulées par les Chrétiens à l'encontre de l'Islam sont répétitives, presque monotones. Les méthodes pour connaître l'Islam se ressemble, les auteurs se citent les uns les autres, ils répètent les même demi-vérités, les mêmes fables, les mêmes insultes. Mais tout cela, c'est du passé, serait-on tenté de croire. Si c'est le cas, internet est une véritable machine à voyager dans le temps. Sur les forums de discussion religieuse, les débats renouent avec les argumentations qu'échangent chrétiens et musulmans depuis des siècles. Et sur YouTube, la bande-annonce d'un film que personne ne semble avoir jamais vu provoque scandales, émeutes, et morts. Nous allons présenter les ressemblances et les différences entre ce film et les traités anti-musulmans du Moyen Âge et de l'époque moderne, et poser la question: comment se fait-il que ces traités médiévaux, aujourd'hui oubliés, se soient retrouvés sur nos écrans?

Pour vous donner une idée des thèmes abordés lors de la conférence, voici l'entrevue téléphonique de Bernard Ducharme avec :  Radio-Canada.





La conférence sera donnée par Bernard Ducharme, doctorant en histoire à l'Université de Montréal. Après une demi-heure de présentation, Café-Jasette vous propose un temps de débat et questions autour du film et du reste!

L'entrée est libre et gratuite, les contributions sont volontaires pour remercier le conférencier de son travail. On fait passer le chapeau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire